Don contre don

L'âne qui vole

  • 2

    Nombre d'emplois créés
  • 8

    Nombre d'oreilles
Terminée le 14/06/2018
8 640€ sur 8 000€
 

108%

101 soutiens
 

Lancement de l'asinerie "L'âne qui vole"


"L'âne qui vole" qu'est-ce que c'est?


    C'est un élevage d'ânes destiné à la randonnée et à la médiation que nous installons cette année à Laguépie, joli village du Tarn et Garonne à la confluence du Viaur et de l'Aveyron. Nous voulons proposer au public de partir à la découverte de ces animaux, de la nature et du patrimoine de la région. Nous voulons aussi offrir, grâce à la médiation animale, une activité de soin originale pour les personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap.

    "L'âne qui vole" est né cette année à la suite d'un an de réflexion et de préparation. Après avoir fait une formation d'âniers à l'UNAP (Union Nationale des Âniers Pluriactifs) nous avons décidé d'accueillir des ânes et d'en faire notre activité principale. Nous avons démarché les mairies de la région pour proposer notre projet afin de trouver un terrain adapté à nos envies et à l'accueil des ânes. C'est la mairie de Laguépie, intéressée notamment par les débouchés touristiques et la revitalisation de sa commune, qui nous a proposé de nous installer chez eux et d’acquérir une belle prairie sur les hauteurs du village. Avec votre aide, nous y installerons nos ânes et notre yourte en juin, juste à temps pour démarrer notre première saison d'activité touristique!
    Ce "nous" c'est deux urbains en mal de nature et de liberté! Vinciane est kinésithérapeute et Benjamin est urbaniste. Nous nous sommes rencontré il y a 3 ans avec plein d'idées dans la tête et ce projet est l'expression commune de nos envies et de nos deux univers. Nous travaillons à deux depuis le début à la recherche d'un mode d'expression et de travail qui convienne à chacun. Nous sommes très heureux aujourd'hui d'être sur le point de réaliser notre objectif!

   Le nom de "l'âne qui vole" nous a été proposé par une amie italienne. "Credere a l'asino che vola" signifie en italien croire en des choses impossibles ou farfelues. En nous lançant dans cette reconversion atypique, en suivant nos rêves et nos idéaux, c'est ce que nous faisons depuis quelque temps!
Et vous, allez vous aussi croire en "l'âne qui vole"?


Des balades accompagnées? Quel sera notre rôle?


  Les ânes sont de bons compagnons de route. Calmes et curieux ils vous accompagneront dans la découverte de la nature, du patrimoine de la région au cours de balades en autonomie ou accompagnées par l'ânier. Robuste, l’âne portera vos bagages et vos enfants pour la journée. Il vous étonnera par sa curiosité naturelle et sa bienveillance. Le rôle de l'ânier est de préparer les ânes avec les visiteurs, de leur donner des recommandations et de leur proposer des itinéraires qu'ils réaliseront en autonomie.

    Nous proposerons également d'accompagner nos visiteurs sur une demi-journée. Ce moment nous permettra de raconter l'histoire du village et décrire la nature au fil de la promenade. Il nous tient en effet à cœur de faire partager, aux petits comme aux grands, la connaissance du pays et des manières d'autrefois qui font la singularité de ces villages. Apportant ainsi un supplément d'âme à un tourisme parfois déconnecté de la vie locale!



    C'est pour nous aussi un moment de partage et d'échange où l'on peut transmettre des valeurs de respect et d'écoute de l'animal. L'âne est pour nous un véritable partenaire et nous avons beaucoup à apprendre de sa capacité d'écoute et de son rythme naturel, loin des impératifs de vitesse et de rentabilité de nos vies citadines. Se laisser emmener  sur les pas de l’âne c'est créer un moment hors du temps et apprendre à percevoir son environnement différemment.
                                   


La médiation qu'est-ce que c'est?


La médiation consiste à mettre en contact des personnes avec l’animal. L’âne va stimuler les personnes et déclencher des réactions permettant au médiateur d’entrer en relation avec elles. L'animal n'est pas un thérapeute, il contribue au mieux être de la personne. Le caractère empathique et posé de l’âne à des effets très bénéfiques. Il agit comme un « capteur » émotionnel ! La médiation vise un public varié : handicap moteur ou mental, personnes en difficultés sociales ou en réinsertion, personnes âgées ou enfants...

Finalement, chaque rencontre avec l'âne est déjà de la médiation!

  
        Pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter ou à aller sur notre site internet : www.lanequivole.fr



L’Equipe


Moi c'est Vinciane, je suis diplômée en kinésithérapie. J'ai quitté ma ville natale de Lille pour la région Toulousaine  il y a 5 ans déjà, avec des envies de changement dans mes sacoches. Passionnée de cirque, je participe à l'organisation du festival Boudu La Jongle à Toulouse depuis 2 ans. Enjouée et déterminée, j'ai  les pieds sur terre et je n'hésite pas à aller décrocher la lune. Il y a un an, j'ai sans hésité, laissé de côté ma profession initiale pour me donner à plein temps à "L'âne qui vole"! Enfant, je rêvait de devenir vétérinaire.  Puis, lors de différents voyages en Afrique et au Viet-Nam, l'idée de randonner avec les ânes m'est venue.  Enfin, depuis ma formation je suis à la recherche de modes soins alternatifs, plus globaux que la kinésithérapie.

"L'âne qui vole" est pour moi la rencontre de ces trois aspects de mon parcours. J'ai maintenant troqué ma blouse blanche contre les bottes en caoutchouc et les massages contre les rencontres avec les ânes. Après 8 ans d’étirements et de séries d’exercices de rééducation, ce sont maintenant les ânes qui vont m'aider à soigner et aider les gens. La vie à la campagne me plaît beaucoup et est propice à deux autres de mes passions, le bricolage et les plantes!



Moi c'est Benjamin et j'ai une formation d’urbaniste et de sociologue. Depuis toujours amateur de grand air et convaincu par le travail de terrain, je suis passionné par l'étude de mes contemporains. Mais j'étais encore loin de m'imaginer que je viendrais me mettre à la campagne m’occuper des ânes!

"L'âne qui vole" est pour moi une nouvelle voie qui combine avec bonheur  le respect de la nature et la rencontre avec des personnes de tous les milieux. C'est en découvrant le milieu agricole et en m'engageant dans le collectif de militants toulousain "Terre Fertile"  que j'ai envisagé sérieusement cette idée. J'ai vraiment aimé leur approche qui considère les espaces naturels et maraichers comme des lieux de production mais aussi de vie sociale et d'échanges. Et les champs me paraissent aujourd'hui être plus efficaces pour expérimenter, étudier et partager que le bureau. Amateur de musique, guitariste et chanteur, je me donne aujourd'hui les moyens de vivre comme je l'entend! Rêveur et curieux; passionné d'histoire et convaincu par la transmission des savoirs, je me ferais un plaisir de vous raconter au fil des balades celle de Laguépie et de sa région

La Contrepartie phare
Un moment avec les ânes + un stickers + votre nom sur le site
Un moment avec les ânes + un stickers + votre nom sur le site

Merci de ce soutien enthousiaste! À ce stade vous voulez probablement venir voir les ânes en vrai! Nous vous proposons de venir, avec votre famille, passer un moment avec les ânes (et nous) sur notre terrain. Brossage et grattouilles (des ânes bien sûr) au programme!

(Et bien sûr, votre nom sur la page des contributeurs et votre stickers en partant.)

Pour ceux qui ne peuvent pas venir mais qui veulent en savoir plus, nous vous proposons un rendez vous en vidéo conférence pour que vous puissiez nous posez toutes vos questions!

(Et bien sûr, votre nom sur la page des contributeurs et votre stickers par La Poste.)

A récupérer sur place

Pourquoi faire une campagne de financement participatif?

Nous avons aujourd'hui les moyens d'assurer la base du projet: l'achat du terrain, de la yourte et des ânes. Mais "L'âne qui vole" c'est aussi l’installation des structures de travail et beaucoup de matériel. C'est pour cela que nous avons besoin de votre aide, pour nous aider à faire naître ce projet qui est pour nous l'occasion de créer et de faire connaître une manière de vivre plus autonome et plus respectueuse de la nature .


    Cette campagne vise la récolte des fonds pour acheter des outils et des matériaux pour construire (en écoconstruction) une sellerie, acheter des bâts pour pouvoir proposer des balades et de quoi acheter des piquets pour les clôtures. Nous avons besoin de vous pour transformer cette prairie en espace de travail!



Où nous en sommes?


    Notre projet est déjà bien lancé et nous préparons aujourd'hui l’installation à Laguépie et le lancement de l'activité. Nous avons pris pied dans la région et nous sommes installé en yourte chez des amis qui ont acheté une ferme non loin de Laguépie, à Monestiés. Ils nous ont mis à disposition un champs pour faire paître nos ânes.

                                                            

Depuis fin mars nous prenons en main leur éducation (et la nôtre!) pour les préparer à la saison touristique à venir.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre site internet (www.lanequivole.fr) et y voir des photos de nos ânes!
     

Les palliers


Pallier 1: 8000 euros (avec le financement de la plateforme)

  • Clôtures: 2000 euros (pour délimiter les espaces de pâturages)
  • Générateur: 350 euros (pour que les ânes respectent ces espaces)
  • Système d'eau: 400 euros (pompe à eau, tuyaux et abreuvoir; pour limiter l'effort lié au transport de l'eau)
  • Outils construction: 1000 euros (matériel de chantier pour l'écoconstruction)
  • Sellerie pour 2 ânes: 750 euros (bâts, sacoches et tapis; pour que nos ânes puissent porter du matériel)
  • Outils débroussaillage: 1000 euros (pour entretenir le terrain et ouvrir des sentiers)
  • cabane : 1800 euros (un abri pour protéger le matériel)                      


                                            Pallier 2: 12480 euros (avec le financement de la plateforme)

  • Matériaux sellerie: 4000 euros (pour pouvoir construire la sellerie en dur qui accueillera la sellerie des ânes et le bureau)

                                          Pallier 3: 16800 euros (avec le financement de la plateforme)
    • Van: 4000 (pour transporter les ânes et augmenter notre rayon d'action)



Actualités

Mai 2018

30 mai 2018

Albi, cité épiscopale Albi est situé à 35 minutes de Laguépie.Idéalement situé sur le Tarn, dans une vallée fertile et au cœur des échanges commerciaux,... En savoir plus

25 mai 2018

Najac Najac, dominant la vallée de l'Aveyron, nous offre un panorama somptueux et un château imposant qui fut au cœur de la rivalité ent... En savoir plus

18 mai 2018

Merci à tous! Un grand merci à tous nos contributeurs, nous sommes déjà à 66%, c'est super! Il reste encore 27 jours de campagne, nous sommes su... En savoir plus

18 mai 2018

Lagarde-Viaur Lagarde-Viaur est un joli village, perché au bord du Viaur. Le même cours d'eau qui se jette dans l'Aveyron à Laguépie 15 kilomètr... En savoir plus

12 mai 2018

Cordes sur ciel Cordes sur ciel est une cité médiévale située à 15km de Laguépie.Au moyen âge, cette cité servit de refuge après la croisade contr... En savoir plus

08 mai 2018

Visitez la région du Tarn/Tarn et Garonne avec nous Bonjour à tous,Deux nouveaux "ânes" sont dans le pré. Ils vous feront visiter la région de Laguépie au cours de la campagne de fin... En savoir plus

03 mai 2018

L'âne qui vole est né! Ça y est, l'entreprise a été enregistrée le 30 avril 2018!Nous sommes heureux de partager le début de notre grande aventure avec v... En savoir plus
30 mai 2018

Albi, cité épiscopale

Albi est situé à 35 minutes de Laguépie.

Idéalement situé sur le Tarn, dans une vallée fertile et au cœur des échanges commerciaux,  Albi a toujours été une ville de première importance dans la région. Au moyen âge, elle abritait déjà une nombreuse population d'artisans et de commerçants et plusieurs communautés religieuses. Elle connue son âge d'or au XVIème siècle grâce au commerce du pastel. À vous de découvrir au cœur de la ville les hôtels Renaissance des grandes familles marchandes.

Fief du seigneur de Trancavel rallié à la doctrine Cathare, la ville fut une cible de la croisade "des albigeois" à qui elle a donné son nom. Albi et son domaine furent à cette occasion confiés à l’évêque d'Albi qui devint l'un des seigneurs les plus puissant de la région. La fameuse cité épiscopale, toute de brique rouge, abritant sa cathédrale et son palais, témoigne encore aujourd'hui de son ambition et de sa richesse.

Aujourd'hui capitale du Tarn, Albi est une petite ville dynamique et chargée d'histoire à découvrir absolument!

24 mai 2018

Najac

Najac, dominant la vallée de l'Aveyron, nous offre un panorama somptueux et un château imposant qui fut au cœur de la rivalité entre le Roi de France et le Comté de Toulouse.

Place militaire de première importance pour le contrôle du Rouergue, le château fut à la pointe de la technologie militaire de l'époque.

Le village a également eu un rôle commercial. Le bourg s'est agrandi au fil des siècles le long d'une crête, pour s'ouvrir sur une magnifique place de foire.


Venez découvrir Najac, à 15km au Nord de Laguépie et laissez vous ravir par ce village qui est encore aujourd'hui un lieu clé de la région.

18 mai 2018

Merci à tous!

Un grand merci à tous nos contributeurs, nous sommes déjà à 66%, c'est super! Il reste encore 27 jours de campagne, nous sommes sur la bonne voie!

Merci aussi à tous ceux qui ont diffusé l'information, le mot tourne bien. Continuons comme ça et l'âne qui vole vous accueillera d'autant mieux cet été!

Vinciane et Benjamin

17 mai 2018

Lagarde-Viaur

Lagarde-Viaur est un joli village, perché au bord du Viaur. Le même cours d'eau qui se jette dans l'Aveyron à Laguépie 15 kilomètres plus bas

Ce petit village bien rénové était un lieu de surveillance et de passage le long de la voie romaine qui joignait Toulouse à Lyon via Rodez. Poste militaire, il était situé à la frontière anglaise lors de la guerre de 100 ans.

Très peuplé jusqu'au siècle dernier, il produisait en abondance des fruits et des légumes pour les marchés de la région.

Vous y découvrirez les vestiges de ses remparts et de sa tour de garde, vous vous promènerez sur l'ancienne voie romaine et vous admirerez l'architecture et le paysage de ce petit village qui fut, dès l'époque Cathare, un lieu d'une haute importance.


12 mai 2018

Cordes sur ciel

Cordes sur ciel est une cité médiévale située à 15km de Laguépie.

Au moyen âge, cette cité servit de refuge après la croisade contre les Albigeois et connu un développement commercial et architectural très important au cours du 13eme/14eme siècle.

Abritant 5000 personnes, dont de nombreux artisans et commerçants, c'était à l'époque une ville important dans la région.

Venez vous promener sur les pavés de ce village de caractère et laissez vous envouter par le charme de ces vieilles bâtisses chargées d'histoire!






La vielle ville, nichée sur son promontoire rocheux, a été délaissée au fil des siècles au profit de la vallée plus propice au développement. Elle a ainsi conservé son cachet d'antan.

08 mai 2018

Visitez la région du Tarn/Tarn et Garonne avec nous

Bonjour à tous,
Deux nouveaux "ânes" sont dans le pré. Ils vous feront visiter la région de Laguépie au cours de la campagne de financement participatif, alors ne perdez pas le fil!
Eh oui, à Laguépie pour les vacances cet été il y a les ânes, mais pas que...c'est une région riche en patrimoine et en nature, parfait pour des vacances au soleil. Baignade, histoire, patrimoine, bonne bouffe et ÂNES, pleins de bonnes raisons de franchir la clôture et de venir nous voir!!


03 mai 2018

L'âne qui vole est né!

Ça y est, l'entreprise a été enregistrée le 30 avril 2018!

Nous sommes heureux de partager le début de notre grande aventure avec vous.

Les ânes sont en pleine forme et nous continuons à les entrainer pour qu'ils soient champions de randonnée d'ici juillet.


  • Norbert

    2x Un stickers de l'âne qui vole! + votre nom sur le site internet

    Norbert.S, il y a 159j
    20 €
  • sarah

    Un stickers de l'âne qui vole! + votre nom sur le site internet

    Sarah.S, il y a 159j
    10 €
  • Audrey

    Un moment avec les ânes + un stickers + votre nom sur le site

    Audrey.L, il y a 160j
    50 €
  • caroline

    Un stickers de l'âne qui vole! + votre nom sur le site internet

    Caroline.T, il y a 160j
    10 €
  • MARINA

    Balade avec les ânes + un stickers + votre nom sur le site

    MARINA.B, il y a 161j
    100 €
  • vanessa

    Balade avec les ânes + un stickers + votre nom sur le site

    Vanessa.B, il y a 161j
    100 €
  • Gautier

    Balade avec les ânes + un stickers + votre nom sur le site

    Gautier.B, il y a 161j
    100 €
  • perrine

    Perrine.V, il y a 161j
    30 €
  • benoit

    Un stickers de l'âne qui vole! + votre nom sur le site internet

    Benoit.K, il y a 161j
    40 €
  • Vincent

    2x Un stickers de l'âne qui vole! + votre nom sur le site internet

    Vincent.G, il y a 161j
    20 €

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion

Ariane.D , 161j

Bravo !!

 
 

Dominique.L , 161j

DJALI m'a demandé d'être un peu plus généreux pour que ce projet aboutisse BDM!

 
 

Dominique.L , 161j

DJALI m'a demandé d'aimer un peu vos ânes mais pas trop. Elle d'abord. Bon courage vous deux. Domi

 
 

Veronique.M , 162j

Vous allez y arriver ! La victoire est proche ! Ane-art-chic

 
 

Nicolas et véronique.D , 163j

bonne chance pour ce projet, grand frere de Pauline

 
 

Georg.H , 163j

Bonne chance pour vous et votre projet! J’y crois!!!!

 
 

Gilles.D , 163j

Merci d'avoir créer ce projet qui génère du bonheur et qui respecte l'environnement. Merci également de m'avoir permis de contribuer à ce projet. Je ne désire aucune contrepartie car votre projet est déjà un cadeau de la vie. Excellente journée Gilles Le Bienheureux

 
 

Alexis.R , 164j

Un petit "pas grand chose" pour que vous puissiez réaliser de belles choses les amis ;) des bisous

 
 

Gilles.P , 166j

Vador, gauche...euh droite, oui l'autre gauche !

 
 

Gauthier.C , 168j

Félicitations pour votre projet ! ;-)

 
 

Nina et David.B , 176j

50'n bucks for Nina & Me ! Good luck Vinci'ane et Benj'ane

 
 

Anne.L , 180j

Cette fois c'est bon! gros bisous

 
 

Ariane.D , 180j

Allez, bonne chance ! Je suis sûre que l'âne va s'envoler ! amicalement. ArianeD

 
 

FREDERIQUE.D , 181j

Bonne route à vous deux et...Bonne réussite !

 
 

Hugo.B , 182j

"L'âne de la montagne porte le vin, et boit de l'eau." (proverbe français du 19ème siècle) On espère vérifier ça rapidemment! Bisous

 
 

Jacques.P , 182j

Beau projet ! Plein d'encouragements !

 
 

Alexis.F , 182j

Bonjour! Voici un petit coup de pouce . J'espère pouvoir venir vous aider pour l installation cet été :) Le frangin

 
 

Sylvaine.O , 182j

Bravo à cette magnifique aventure

 
 

Christine.M , 186j

Hâte de venir vous rendre visite et de rencontrer les ânes!

 
 

Danielle.T , 188j

ravie à l'idée que Gaston puisse faire un petit tour à dos d'âne. La mamie de Gaston

 
 

DOMINIQUE.B , 189j

Tous mes voeux de réussite ! c'est un beau projet ! DB

 
 

Claude.S , 189j

de la part de Mamie et moi-même. On verra par la suite s'il faut une rallonge

 
 

Nadège et Gary.C , 190j

Yeah! C'est bien parti tout ça :) bon déménagement avec les aneuuuuh!

 
 

Marie.P , 190j

Avec beaucoup de soutien pour ce chouette projet et des bises !

 
 

Lucette.M , 190j

Bon courage pour le lancement de cette aventure et caresses aux ânes ! Guy et Lucette

 
 

Ariane.D , 192j

Bravo pour ce beau projet ! Ariane

 
 

EDITH.Z , 194j

Un beau projet qui mérite de prospérer amitié Edith

 
 

Dorothée.B , 195j

eh voilà, c'est fait : j'ai contribué .....lol......bonne continuation !!!!!!

 
 

Bertrand.C , 196j

Félicitation à tous les deux, j'ai hâte de venir visiter votre installation !

 
 

Vanessa.S , 197j

longue vie à ce projet!! bisous!

 
 

Anne.L , 198j

Les ânes me font rêver. Bravo à vous deux!

 
 

Antoine.P , 199j

Plein de bisous !

 
 

Marion.L , 199j

Prem's!!

 
 
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Benjamin.F

Objectifs de collecte

  • Premier objectif : 8 000 €

    Premier objectif : Atteint

  • Deuxième objectif : 12 480 €

    Deuxième objectif : Atteint

  • Troisième objectif : 16 800 €

    Troisième objectif : Atteint

Les contreparties

Votre nom sur notre site internet!

Un grand merci pour votre contribution, nous inscrirons votre nom sur la page de notre site prévue exprès pour nos contributeurs!

En livraison
 
Un stickers de l'âne qui vole! + votre nom sur le site internet

Merci beaucoup, votre soutien mérite un petit cadeau. Un stickers de l'âne qui vole ça vous tente?

(Et bien sûr votre nom sur la page des contributeurs.)

En livraison
 
Un moment avec les ânes + un stickers + votre nom sur le site

Merci de ce soutien enthousiaste! À ce stade vous voulez probablement venir voir les ânes en vrai! Nous vous proposons de venir, avec votre famille, passer un moment avec les ânes (et nous) sur notre terrain. Brossage et grattouilles (des ânes bien sûr) au programme!

(Et bien sûr, votre nom sur la page des contributeurs et votre stickers en partant.)

Pour ceux qui ne peuvent pas venir mais qui veulent en savoir plus, nous vous proposons un rendez vous en vidéo conférence pour que vous puissiez nous posez toutes vos questions!

(Et bien sûr, votre nom sur la page des contributeurs et votre stickers par La Poste.)

A récupérer sur place
 
Balade avec les ânes + un stickers + votre nom sur le site

Là ça devient sérieux! Nous vous proposons une balade, avec votre famille, guidée ou non (pour les plus aventuriers) de notre village et de notre terrain. Merci vraiment de votre soutien!

(Et bien sûr votre nom sur la page des contributeurs et votre stickers en partant!)

A récupérer sur place
 
Invitation à un grand repas! ou une nuit en yourte! + stickers

Merci à nos plus grands contributeurs, votre soutien sera décisif. Pour vous remercier nous vous invitons à un grand repas sur notre terrain et à une journée de découverte tous ensemble (date à fixer). Pour ceux qui ne pourraient pas se libérer (ou qui sont plus solitaires) nous vous proposons de venir en famille pour une nuit insolite dans une yourte. Encore merci à vous!

(et bien sûr votre nom sur la page des contributeurs et votre stickers en partant)

A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.