Accueil > Commerce > Nouveau Genre
Don contre don

Nouveau Genre

  • 1

    Nombre d'emplois créés
  • Énormément

    Réductions d'émission de CO2
14j restants
1 450€ sur 2 500€
 

58%

33 soutiens

Contribuer
Contribuer


"Arrêtons d'être des copies qu'on forme"
Chez Nouveau Genre, tous les vêtements et accessoires sont chinés aux quatre coins de l'Europe et des États-Unis selon un style précis. Nouveau Genre privilégie des looks rétros, des matières de qualité, des pièces coutures, plutôt que des griffes. Les époques se côtoient, des années 50 aux années 90.

Les vêtements et accessoires sont sélectionnés avec soin, lavés, repassés, étiquetés et mis en scène à la manière d'une boutique de créateur, avec des collections qui sont liées aux tendances, aux saisons. En boutique, ils sont assemblés sur des cintres suspendus suivant un marchandising précis de thèmes et de couleurs.La déco a été pensée, avec un mur d'expression consacré à l'Art et notamment à la jeune génération, dans un cadre épuré et soigné.

Nouveau Genre offre à ses clients un accueil, des conseils, mais aussi une sélection d'articles modes faciles à actualiser, la garantie d'un look unique et éthique dans un esprit de développement durable. Nouveau Genre à pour mission de rendre l'utile à l'agréable en sensibilisant sa clientèle à l'écologie et au recyclage. Tout le mobilier de la boutique est à l'image de ce concept, chaque élément est fabriqué dans un esprit de récupération et de design : objectif zéro déchet.

https://www.facebook.com/nouveaugenre.vannes / https://www.instagram.com/nouveaugenre.vannes/ 


                                                            

Le vintage : le phénomène à la mode

On remarque depuis quelques années que le vintage est très en vogue. La crise économique, une conscience environnementale ? Ces facteurs ont conduit petit à petit à la normalisation de la friperie, créant une expansion sur le phénomène du vintage, faisant passer la fréquentation des friperie d'un concept marginal à des fréquentations beaucoup plus régulières pour de nombreuses personnes. Les friperies concernent aujourd'hui une clientèle très diversifiée : étudiants, salariés, créateurs de mode, touristes... La friperie fait partie intégrante de la mode.


 Renouveau d'un mode de consommation ancien

Dans une conjoncture difficile comme la nôtre, les friperies apparaissent comme la solution textile : acheter des vêtements ou accessoires de seconde main est une solution économique qui permet de renouveler sa garde robe à moindre coût.

Au-delà de cet aspect d'économie, le développement de la conscience écologique et le besoin de recycler ont participé à l'émergence de ces nouvelles boutiques. Acheter des vêtements ou accessoires dans les friperies permet de prolonger leur cycle de vie, ces boutiques permettent de consommer de manière responsable.

Acheter du neuf, c'est par définition acheter quelque chose qui vient d'être produit, impliquant l'extraction des matières premières, leur transport, leur transformation, leur transport (encore) et leur distribution (exemple de la culture intensive et le traitement chimique du coton pour la fabrication des vêtements), sans parler de la pollution produite par le transport des marchandises à travers le monde. C'est aussi contribuer aux conditions de fabrication : à la main d'oeuvre moins chère , « bas salaires » et souvent « conditions de travail rudimentaires ».

Des milliards de vêtements en parfait état sont aujourd'hui déjà produits.

Alors pourquoi continuer à en produire d'autres milliards chaque année ?

L'enjeu est considérable pour le secteur de l'habillement puisqu'en France, chaque habitant achète en moyenne 11 kg de vêtement par an. Cela représente plus de 600 000 tonnes de textiles mis sur le marché chaque année, parmi lesquelles 150 000 tonnes seulement sont collectées, soit un maigre 25 %. Et sur ces 25%, 60% sont réutilisés et plus de 20% sont recyclés.

En bref, acheter d'occasion, c'est faire des économies d'argent, de pollution et de production des matières premières. C'est aussi parfois, ne pas encourager des conditions de production peu enviables.... et c'est avoir un style unique.


Un concurrent pour la mode actuelle ?

Ces boutiques vintage sont aussi un moyen de se singulariser, les clients viennent dénicher la perle rare afin de s'individualiser et d'extérioriser leur personnalité, pour avoir leur propre style.

Selon les sociologues, le vintage est un phénomène majeur et mondial dans la mode actuelle, qui renvoie à une fascination de la mode pour son propre passé. Ce qui est démodé est aujourd'hui vintage.

On peut donc se demander si les boutiques de fripes ne détrôneraient pas l'industrie de la mode ?

Que nenni, les friperies constituent essentiellement un nouveau mode de consommation et de distribution et servent de complément pour la mode actuelle.

De l'Art dans une boutique de prêt-à-porter de seconde main 



Il existe depuis toujours une synergie entre l'art contemporain et la mode notamment dans le monde du vintage.

L'art est depuis la nuit des temps une source d'inspiration pour les créateurs de mode, la robe Mondrian du créateur Yves Saint Laurent est un exemple parmi tant d'autre.

Nouveau Genre souhaite réadapter cette idée à notre monde moderne, en créant un lieu uniquecohabite Art et Mode. 

-Clientèle plus large

-Démocratisation de l'art dans un esprit « d'art pour tous »

-Inscription de Nouveau Genre dans la vie culturelle de Vannes

-Coup de pouce pour la jeune génération

Le prix et la qualité des œuvres d'art reste en cohérence avec le prix et la qualité des vêtements et accessoires de la boutique.

DIY :

Do It Yourself : est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même ».

Au-delà d'une simple volonté de récupération, le mouvement Do It Yourself se voit comme une autre voie politique en opposition au monde d'ultra-consommation dans lequel il baigne.  

Le besoin de créer, d'avoir une certaine indépendance par rapport à l'industrie et aux grands groupes commerciaux, de retrouver un savoir-faire abandonné, en opposition à la marchandisation dominante, tout en recherchant la gratuité ou les prix faibles.

Nouveau Genre s'empare du phénomène et surfe sur la vague du DIY par souci écologique et éthique (Objectif zéro déchet). C'est aussi un moyen pour Nouveau Genre de se démarquer de ses concurrents en apportant une touche unique dans son mobilier et sa mise en valeur des produits.

La boutique met un point d'honneur à sensibiliser sa clientèle sur ce qu'elle vend et comment elle vend.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Lavoisier


Camille, jeune charentaise maritime de 29 ans, est une artiste plasticienne.

Adoptée depuis plusieurs années par la Bretagne, elle ne voyait pas un autre endroit pour réaliser son rêve de gosse : Créer un lieu unique de partage, de rencontre, de passage, oùcohabitent ses deux passions <3 L'ART et LA MODE VINTAGE.

Son métier de galeriste, son oeil d'artiste et son amour du rétro, lui donnent toutes les clés nécessaires pour donner vie à son concept : NOUVEAU GENRE


Néanmoins, elle n'aurait pas eu la force et le courage d'aller au bout de ses rêves sans le soutien et la participation de Romain.



Romain, jeune breton de 29 ans, est un paysagiste accompli.

Grand amoureux de sa ville natale : Vannes, il est à l'origine de tous les engagements écologiques de NOUVEAU GENRE. 

De par son métier et son esprit créatif, il va donner vie à la scénographie et au mobilier de la boutique mais bien sur avec une touche végétale... 



Nouveau Genre c'est aussi une famille, des amis, des artistes, des conseillers...
C'est nous et surtout aujourd'hui, c'est VOUS <3

                                      

Cette collecte  permettra de donner vie à la boutique Nouveau Genre !L'objectif de 2500 euros est le coup de pouce minimum, nécessaire pour les travaux de la boutique. 2500 euros c'est quoi : 
  • Le sol (carrelage effet ciment avec motif rétro)
  • Les Murs et le plafond (Peinture blanche et bleue canard pour le mur d'expression consacrer à l'art contemporain)
  • Extérieur (Peinture + création grosse enseigne + création petite enseigne)
  • Création des portants (tubes en cuivre)
  • Création d'un lustre, suspension végétal (Plantes et chaînes)

Nouveau Genre fait la totalité des travaux et des créations avec toutes ses petites mains dans un esprit de récupération, détournement d'objet :DIY 

Ce projet est le notre, mais vous seul pouvez lui donner l'énergie et les moyens d'exister afin de créer un réel lieu d'interactivité et de partage !

                                                                               

https://www.facebook.com/nouveaugenre.vannes/

https://www.instagram.com/nouveaugenre.vannes/


Actualités

Juin 2018

23 juin 2018

Teaser Nouveau Genre / Partie 4 En savoir plus

20 juin 2018

The Doom Generation En savoir plus

19 juin 2018

Contribution spéciale https://www.facebook.com/nouveaugenre.vannes/videos/2446441815398141/UN ÉNORME MERCI à Annie Laurence Malleron pour sa splendide s... En savoir plus

14 juin 2018

Teaser Nouveau Genre / Partie 3 En savoir plus

21 juin 2018

VOYAGE VOYAGE En savoir plus

11 juin 2018

1 er Article ! 1 er Article #nouveaugenre&nbsp;Un grand Merci au CCI du Morbihan et spécialement à &nbsp;Dorothee Fourdan &lt;3 En savoir plus

06 juin 2018

MOONRISE KINGDOM En savoir plus

04 juin 2018

Teaser Nouveau Genre / Partie 2 En savoir plus

03 juin 2018

COFFEE & CIGARETTES En savoir plus

Mai 2018

30 mai 2018

Nouveau Genre KISS KISS En savoir plus

28 mai 2018

Teaser Nouveau Genre / Partie 1 En savoir plus

27 mai 2018

"Les abats du prêt-à-jeter" "Les abats du prêt-à-jeter"#chevaldebataille #changement #écologie #secondemain #nouveaugenreSolution N°1 : Acheter des vêtements... En savoir plus
23 juin 2018

Teaser Nouveau Genre / Partie 4


20 juin 2018

The Doom Generation


19 juin 2018

Contribution spéciale


https://www.facebook.com/nouveaugenre.vannes/videos/2446441815398141/


UN ÉNORME MERCI à Annie Laurence Malleron pour sa splendide sculpture❤ L'artiste a choisi d'aider Nouveau Genre en lui offrant une de ses œuvres. Ce magnifique éléphant en Raku sera vendu prochainement aux enchères enfin de récolter les fonds nécessaires pour les travaux de la boutique. 

Hésitez à me contacter pour en savoir plus ????

Encore MERCI Annie Laurence Malleron pour ton soutien et ta gentillesse !

14 juin 2018

Teaser Nouveau Genre / Partie 3


13 juin 2018

VOYAGE VOYAGE


11 juin 2018

1 er Article !

1 er Article #nouveaugenre 

Un grand Merci au CCI du Morbihan et spécialement à  Dorothee Fourdan <3

06 juin 2018

MOONRISE KINGDOM


04 juin 2018

Teaser Nouveau Genre / Partie 2


03 juin 2018

COFFEE & CIGARETTES


30 mai 2018

Nouveau Genre KISS KISS


28 mai 2018

Teaser Nouveau Genre / Partie 1


27 mai 2018

"Les abats du prêt-à-jeter"

"Les abats du prêt-à-jeter"

#chevaldebataille #changement #écologie #secondemain #nouveaugenre

Solution N°1 : Acheter des vêtements de seconde main chez Nouveau Genre !

  • yannick

    Voyage Voyage

    Yannick.M, il y a 11h
    20 €
  • Morgane

    Coffee and cigarettes

    Morgane.C, il y a 7j
    10 €
  • Soureya Franck

    Soureya Franck.D, il y a 9j
    100 €
  • Dominique

    Dominique.P, il y a 9j
    20 €
  • gwenhaelle

    Gwenhaelle.V, il y a 12j
    50 €
  • Rébecca

    Voyage Voyage

    Rébecca.K, il y a 12j
    20 €
  • Laurence

    The Doom Generation

    Laurence.A, il y a 13j
    30 €
  • Eleonore

    2x Frida

    Eleonore.L, il y a 14j
    100 €
  • Isabelle

    Coffee and cigarettes

    Isabelle.C, il y a 18j
    10 €
  • HAAS

    HAAS.R, il y a 18j
    10 €

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion

Yannick.M , 11h

Bonne chance pour la suite ! Je croise les doigts et touche du bois pour vous, en espérant que le projet aboutisse :) Y

1 réponse

 
 

Camille.B , 3h

Merci beaucoup Yannick pour la contribution, ton soutien, les partages sur Facebook, c'est trop cool Merci beaucoup ;)

 

Morgane.C , 7j

Courage pour ce beau projet!!! Bisous Morgane

1 réponse

 
 

Camille.B , 4j

Merci beaucoup Morgane <3 pour ton soutien <3

 

Dominique.P , 9j

bon courage et à bientôt, j'espère, dans votre jolie boutique !

1 réponse

 
 

Camille.B , 9j

Merci beaucoup Dominique pour votre soutien et à très vite chez Nouveau Genre !

 

Rébecca.K , 12j

Salut ma belle, Je vois que ton projet avance et je te souhaite de réussir. Modeste contribution pour t'aider. Tu vas casser la baraque. A bientôt Rébecca

1 réponse

 
 

Camille.B , 12j

HOOOooO Merci Rébecca, je suis trop contente que tu aimes le projet <3 Il n'y a pas de modeste contribution mais que du soutien et de l'amour ! Je t'embrasse ma belle

 

Isabelle.C , 18j

Encore un peu pour aller jusque 100.

1 réponse

 
 

Camille.B , 18j

Encore merci Isabelle, tu vas être couverte de bisous ^^

 

Martine.B , 21j

Super projet. Bravo. Bonne chance.

1 réponse

 
 

Camille.B , 20j

Merci beaucoup Martine pour tes encouragements et ton soutien <3

 

Cassandre.B , 24j

Heureuse pour ton projet je suis de tout coeur avec vous !!! Bisous à tous les deux Cassou

1 réponse

 
 

Camille.B , 24j

Merci beaucoup ma belle <3 ce sera l'occasion de venir en terre bretonne ;)

 

Valérie.C , 25j

J' ai hâte de découvrir nouveau genre!

1 réponse

 
 

Camille.B , 25j

Merci Valérie pour ton soutien <3 à très vite chez Nouveau Genre

 

Marie.B , 26j

"Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises" Frida Des bises mama

1 réponse

 
 

Camille.B , 25j

J'adore cette image du surréalisme, merci beaucoup Marie pour ton soutien <3

 

Chris.C , 26j

Super projet. Courage. Bonne continuation. CC.

1 réponse

 
 

Camille.B , 25j

Merci beaucoup Victor <3

 

Isabelle.C , 26j

Pour un compte rond. Je vous donne ce que j ai gagné en gardant Naya. ????

1 réponse

 
 

Camille.B , 26j

Holalala on est gâté, merci beaucoup Isabelle, des gros bisous <3

 

Audrey.B , 26j

❤️

1 réponse

 
 

Camille.B , 26j

Merci mon choux à toi et ton papa, pour votre participation <3

 

Pierre.D , 26j

Un bon gros merde pour ce super projet !!! Si un week end tu as besoins de bras pour un coup de mains fais signe ! Biz Grand Pierre

1 réponse

 
 

Camille.B , 26j

Merci Grand Pierre pour ton soutien, c'est super de croire en notre projet <3

 

Antoine.M , 27j

La chance sourit au audacieux ! Bonne route à tous les deux !

1 réponse

 
 

Camille.B , 27j

J'espère que la chance sera avec nous, merci de ton soutien mon Poipoi <3

 

Cynthia bastian.N , 27j

Aller on y croit ????????????

1 réponse

 
 

Camille.B , 27j

Hooo Merci Cynthia et Baba, nous aussi on y croit à fond les ballons ;) Merci beaucoup pour votre soutien <3

 

Sophie.G , 28j

Bon courage pour votre projet.

1 réponse

 
 

Camille.B , 27j

Merci beaucoup Tatie Sophie, je t'embrasse <3

 

Faustine.Q , 29j

Voilà la miff! Bisous

1 réponse

 
 

Camille.B , 28j

Merci beaucoup Faustine <3

 

Audrey.B , 29j

Ça va être d enfer !! Impatiente de m habiller à nouveau genre !!

1 réponse

 
 

Camille.B , 28j

Très impatiente que tu trouve des perles rares chez Nouveau Genre, merci Audrey <3

 

Camille.S , 30j

Très beau projet et très belle présentation bravo a vous deux!

1 réponse

 
 

Camille.B , 30j

Merci beaucoup Camille <3

 

Anne.Q , 31j

Participation enregistrée, bises

1 réponse

 
 

Camille.B , 30j

Des gros bisous et encore merci Anne <3

 

Tonio.C , 31j

Projet au top. Hâte de vous découvrir a Vannes À tres vite chez Nouveau genre.

1 réponse

 
 

Camille.B , 30j

Nous avons aussi super hâte de te voir chez Nouveau genre, merci beaucoup pour ta contribution <3

 

Eleonore.L , 31j

Je trouve l'idée formidable , j'encourage vivement le projet ! À bientôt

1 réponse

 
 

Camille.B , 30j

Merci beaucoup Léo <3

 

Caroline.G , 31j

à bientôt

1 réponse

 
 

Camille.B , 30j

À TRÈS VITE chez Nouveau Genre et encore merci <3

 

Caroline.G , 31j

bisous

1 réponse

 
 

Camille.B , 30j

Des énorme bisous et un grand merci maman <3

 
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Camille.B

CCI Morbihan accompagne et soutient ce projet.

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 2 500 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Kiss Kiss
  • Un grand, gros, giga MERCI !
  • Une invitation à la soirée d'ouverture de la boutique
  • Votre nom dans la catégorie remerciements la page Facebook  
  • Un bisou de la patronne <3
A récupérer sur place
Choisir
 
Coffee and cigarettes
  • Un grand, gros, giga MERCI !
  • Une invitation à la soirée d'ouverture de la boutique
  • Votre nom dans la catégorie remerciements la page Facebook
  • Un thé ou café bio en compagnie de la patronne, lors de votre prochaine visite chez Nouveau Genre.
A récupérer sur place
Choisir
 
Moonrise Kingdom
  • Un grand, gros, giga MERCI !
  • Une invitation à la soirée d'ouverture de la boutique
  • Votre nom dans la catégorie remerciements la page Facebook
  • Une carte de remerciement personnalisée et signée Nouveau Genre.

* envoi possible 

A récupérer sur place
Choisir
 
Voyage Voyage
  • Un grand, gros, giga MERCI !
  • Une invitation à la soirée d'ouverture de la boutique
  • Votre nom dans la catégorie remerciements la page Facebook
  • Une carte de remerciement personnalisée et signée Nouveau Genre
  • Un sac en tissu signé Nouveau Genre.

* livraison possible (frais de port à la charge du contributeur)

A récupérer sur place
Choisir
 
The Doom Generation
  • Un grand, gros, giga MERCI !
  • Une invitation à la soirée d'ouverture de la boutique
  • Votre nom dans la catégorie remerciements la page Facebook
  • Une carte de remerciement personnalisée et signée Nouveau Genre
  • Une paire de lunettes de soleil :)

* livraison possible (frais de port à la charge du contributeur)

A récupérer sur place
Choisir
 
Frida
  • Un grand, gros, giga MERCI !
  • Une invitation à la soirée d'ouverture de la boutique
  • Votre nom dans la catégorie remerciements la page Facebook
  • Une carte de remerciement personnalisée et signée Nouveau Genre
  • Un sac en tissus signé Nouveau Genre
  • Une affiche édition limitée.

* livraison possible (frais de port à la charge du contributeur)

A récupérer sur place
Choisir
 
Andy
  • Un grand, gros, giga MERCI !
  • Une invitation à la soirée d'ouverture de la boutique
  • Votre nom dans la catégorie remerciements la page Facebook
  • Une carte de remerciement personnalisée et signée Nouveau Genre
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Un sac en tissus signé Nouveau Genre
  • Une grande affiche édition limitée
  • Un gros bisou de la patronne <3

* livraison possible (frais de port à la charge du contributeur)

A récupérer sur place
Choisir
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.